samedi 23 février 2008

Biscuit aux dattes et au sésame


Cette recette est tirée d'une fiche cuisine du magazine Elle que j'ai retrouvée. Je l'ai trouvée intéressante car elle limite la plupart des graisses animales en les remplaçant par de l'huile d'olive. Cela donne un résultat plus "light" à la recette. Sans oublier la note originale des saveurs et des ingrédients. A la base, le coulis était composé de jus de citron, j'ai voulu plus orientaliser le biscuit en le remplaçant par de l'eau de fleurs d'oranger. Le résultat est franchement délicat et raffiné, très "Turkish delight", ça a un peu le goût du Baklava pour ceux qui connaissent. J'ai accompagné ce dessert de fraises, d'une verrine de la fameuse mousse au chocolat d'Anatole (promis, il vous donnera la recette sous peu) et d'une glace au lait d'amande de chez Picard qui est absolument incontournable ! L'association est disons : Humm ! Miam !

Biscuit aux dattes et au sésame :

Pour 6 pers.

100 gr de dattes non sucrées
3 oeufs
150 gr de cassonade
1 yaourt au lait de brebis
200 gr de farine
1 sachet de levure
2 cuil à soupe de graines de sésame
4 cuil à soupe d'huile d'olive

Pour le coulis :
100 gr de miel
5 cl d'eau de fleurs d'oranger
1 cuil à soupe de sésame

Préchauffer le four, beurrer un moule à gâteau. Dénoyauter les dattes et les couper en petits morceaux. Dans une terrine, mélanger les oeufs et le sucre, blanchir le mélange. Ajouter l'huile et le yaourt sans cessez de tourner. Ajouter la farine et la levure, puis les dattes et le sésame. Verser dans le moule et cuire jusqu'à ce que le biscuit soit blond.
Préparer le coulis. Mettre le miel dans une casserole, le faire légèrement caraméliser puis ajouter la fleur d'oranger et autant d'eau. Mélanger et verser les graines de sésame.
Démouler le biscuit puis le napper de coulis.


2 commentaires:

Flo Bretzel a dit…

Des biscuits aux saveurs orientales, un régal!

Une Oie en Cuisine a dit…

Cela incite au voyage !