vendredi 1 février 2008

Tarte aux endives et au Maroilles


On reste encore un peu dans le domaine du fromage mais cette fois avec des légumes. Cette recette est très facile à réaliser (comme tout ce que les oies font, n'est ce pas ?), de plus cela peut être une idée d'entrée plutôt sympa avec une bonne salade verte et un bon vin. Dans le genre rustique on ne fait pas mieux ! Et puis les endives c'est de saison.

Tarte aux endives et au Maroilles :

Pour 4 pers

1 pâte feuillettée
2 endives
2 oeufs
10 cl de crème
10 cl de lait
100 gr de Maroilles
100 gr d'emmental
1 noisette de beurre
sel, poivre

Préchauffer le four, cuire la pâte feuillettée à blanc quelques minutes. Conserver les parties tendres de l'endive, les émincer et les faire revenir dans le beurre jusqu'à évaporation complète de l'eau. Dans un récipient, séparer les blancs des jaunes des oeufs. Battre légèrement les jaunes avec la crème et le lait, ajouter le sel et le poivre. Monter les blancs en neige. Au fond de la tarte, répartir les endives cuites ainsi que des petits morceaux de Maroilles. Incorporer délicatement les blancs dans le récipient puis verser la préparation sur les endives et le Maroilles. Parsemer la tarte d'Emmental rapé. Cuire au four environ 25 mn à 180 degrés, puis gratiner encore quelques minutes.

Le plus des oies :

Il faut absolument faire évaporer toute l'eau des endives avant de les mettre sur la pâte sinon c'est la cata assurée ! On peux aussi rajouter des épices comme la Muscade pour un goût plus prononcé.

2 commentaires:

Eglantine a dit…

une vraie tarte pour ch'ti

Une Oie en Cuisine a dit…

C'est vrai que l'endive c'est plutôt du Nord