mercredi 6 février 2008

Le gâteau au chocolat du goûter


J'ai trouvé cette recette sur le net et j'ai apporté quelques modifications. Etant donné que nous voulions un gâteau plutôt aérien, j'ai monté les blancs en neige, ce qui ne se faisait pas dans la recette originale. De plus, j'ai voulu tester un truc : j'ai donc partagé la pâte en deux parts égales. La première avec la recette de base plus quelques modifications, la deuxième avec la même recette à laquelle j'ai ajouté du Safran (et oui, j'ai oublié de préciser: je suis aussi "safran-addict"!). Bon, je ne cache pas que la deuxième n'a pas remporté tous les suffrages surtout du coté d'Anatole (qui lui n'est pas "safran-addict" ce sont des choses qui arrivent!). Je l'avoue, j'avais un peu forcé la dose, on ne sentait plus du tout le chocolat ! Si néanmoins vous voulez le tester, je vous conseille d'y aller mollo avec cette épice et d'en mettre que quelques filaments. Je vous donne donc la recette de base, celle du premier gâteau, réservée à celles qui ne veulent pas prendre de risques .

Gâteau au chocolat du goûter :

200 gr de chocolat noir patissier
4 oeufs
125 gr de beurre
125 gr de sucre
100 gr de farine
1 sachet de levure
le jus d'1 orange

Faire fondre le chocolat avec le beurre. Dans un récipient, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, la farine et la levure. Ajouter le jus d'orange puis le chocolat. Monter les blancs en neige fermes. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser dans un plat à tarte préalablement beurré. Cuire au four environ 30 mn.

Le plus des oies :

Pour les fanas du chocolat, on peut pousser le vice jusqu'à mettre du chocolat de couverture sur le gâteau après cuisson. On déguste ça avec un super chocolat chaud pour les grosses faims.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les pâtisseries à base de safran sont particulièrement savoureuses. J'adore.
Michèle

Deux oies en cuisine a dit…

Finalement j'ai voulu le tenter et franchement je trouve cela très délicat et original