samedi 29 mars 2008

Apéro express


Après cette longue parenthèse sucrée, on redémarre en douceur avec une petite recette tirée du dernier Hors série de Cuisine Actuelle qui regorge d'astuces plutôt sympas ! En plus c'est très inspiré de la cuisine du placard ce qui n'est pas sans déplaire aux citadines pressées. Bon, on peut aussi être pressée sans être nécessairement citadine mais c'est un autre débat !
Comme tout le monde, il m'arrive d'acheter des pâte à tartes toutes prêtes (ouh ! la vilaine !) et mon plat étant tout riquiqui j'ai souvent des chutes qu'au début je transformais en mini-tartes avec plein de trucs jetés en vrac dessus. Après, flemme aidant, je me suis mise à les collectionner en les roulant en boule et hop au congèl'. J'avais peut être l'espoir secret d'en faire un jour une pâte grandeur nature, avarice quand tu nous tiens ! Jusqu'à ce que je découvre cette recette limite simplissime mais qui à le mérite d'inciter à zapper les sempiternels biscuits d'apéro du commerce pas toujours originaux (sauf ceux de Michel & Augustin !). J'ai donc ressorti mes morceaux de pâte et au boulot !

Chiffonnettes aux épices :

Pâte feuilletée
1 oeuf
1 cuil à soupe de crème épaisse
2 cuil à soupe de Grana Padano rapé
Cumin, Baies roses, Graines de Pavot et de Sésame

Dérouler la pâte sur du papier sulfurisé. Fouetter l'oeuf avec la crème et le Grana Padano. Tartiner la pâte du mélange et la saupoudrer par bandes séparées avec les épices et les graines.
La tailler en lanières en les espaçant un peu. Dorer au four quelques minutes. Déguster chaud ou tiède.



jeudi 27 mars 2008

Escale dans les cyclades et Baklava



Pour démarrer cette nouvelle rubrique sur les oies Globe-trotter et leurs souvenirs culinaires au delà de nos frontières, je vous propose une escale en Grèce et plus particulièrement dans les cyclades. Il faut avouer que c'est le seul endroit de ce pays que nous connaissons à fond pour y être allé pendant plusieures années y passer des vacances mémorables. Notre lieu de prédilection restant Mykonos et ses ruelles aux maisons cubiques blanches et bleues. Je sais que cette île a mauvaise presse, avec pas mal de préjugés infondés. On lui reproche souvent son coté "jet-set" sans pour cela daigner s'attarder sur ses charmes discrets mais ô combien nombreux. Coté culinaire je retiens beaucoup de choses de cette île mais surtout ma découverte du Baklava ; Cette douceur typique du bassin Méditérranéen que l'on dégustait avidement dès notre descente du bus bringuebalant qui nous ramenait de notre plage favorite après des heures passées à profiter du soleil ardent et de l'eau limpide.

Mon Baklava :

Note à l'attention des puristes : cette recette est personnelle et librement inspirée !

1 sachet de pâte filo
100 gr d'amandes effilées
100 gr de cerneaux de noix
50 gr de poudre d'amandes
50 gr de beurre
2 cuil à café de Cannelle en poudre
4 cuil à soupe de miel d'acacia

pour le sirop :
4 cuil à soupe de cassonade
2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
5 cl d'eau

Faire fondre le beurre. Décoller les feuilles de filo une par une et les imbiber de beurre au pinceau. En déposer dix au fond d'un plat carré. Préparer la mixture en hachant grossièrement les noix puis en ajoutant la poudre d'amandes et les amandes effilées. Mettre la cannelle puis le miel et malaxer. Déposer une couche de cette préparation sur les feuilles de filo. Recouvrir de dix autres feuilles beurrées et remettre encore de la préparation. Finir par les feuilles de filo. Tracer des losanges au couteau sur le dessus et enfourner environ 1/2 heure. Pendant ce temps préparer le sirop en mélangeant tous les ingrédients et porter à ébullition. Sortir le Baklava du four et verser le sirop encore bouillant dessus. Laisser refroidir avant de déguster.




vendredi 21 mars 2008

Nouvelle saison

Nouvelle bannière ! Pour fêter le retour du Printemps et donc des beaux jours, nous avons investi dans la couleur. Depuis quelques temps, quand je regardais notre bannière spéciale Hiver, limite je congelais sur place, givre oblige ! Maintenant que la saison a changé, on peux commencer à rêver de picnic dans des assiettes en plastoc fluo, d'herbes et fleurs sauvages cueillies dans les champs, de farniente sous la tonnelle... Bon, pour cela il faudra attendre un peu car en ce qui nous concerne, la météo a décidé de jouer les prolongations avec l'Hiver !


mercredi 19 mars 2008

Régression chocolatée


Chose promise, chose due ! Voici la fameuse recette de la mousse au chocolat façon Anatole. Les filles, si vous êtes au régime en vue du micro-bikini à assumer d'ici quelques mois passez votre chemin ! Cette recette n'est pas "light" du tout ! La première fois que j'ai vu Anatole la préparer je n'ai pas pu m'empêcher de tout calculer en indice calorique au vu de ce qu'il y avait comme ingrédients. Résultat, j'ai jetté l'éponge ! Tans pis pour les kilos, ça avait l'air trop bon ! J'ai même mendié la cuillère et le récipient de préparation !
Je vous livre donc cette débauche chocolatée !

La mousse au chocolat d'Anatole :

200 gr de chocolat noir à 75 ou 80 %
4 oeufs
50 gr de sucre en poudre
20 cl de crème fraîche liquide
30 gr de beurre

Fondre le beurre et le fouetter avec les jaunes d'oeufs et le sucre. Monter les blancs en neige et faire fondre le chocolat au bain-marie. Incorporer le chocolat à la préparation puis les blancs en neige sans les casser. Faire une chantilly avec la crème et l'incorporer également de façon homogène. Disposer dans des ramequins et mettre au frais plusieures heures afin que le mélange prenne suffisamment. Servir très frais.


jeudi 13 mars 2008

Amandiers en fleurs et Ghoribas



Depuis quelques temps les amandiers sont en fleurs. C'est une sorte de festival de couleurs qui donne un renouveau à la nature. Exit les nuances neutres de la saison, c'est le moment des tonalités chatoyantes. Qui dit donc amande, dit aussi spécialités à base d'amande ! Oui je sais la liaison laisse à désirer mais bon, je suis aussi "pâte d'amande addict"! Je suis une fan invétérée des macarons et compagnie au point de camper devant chez Ladurée lorsque je vais à Paris ne serait ce que pour la moindre miette de leur fameux macaron à la rose. Aussi, lorsque j'ai découvert cette recette Marocaine je n'ai pas hésité. Celle ci ressemble beaucoup aux douceurs que j'affectionne, la crème en moins (de même que la difficulté à la réaliser). D'ailleurs ce dessert n'a pas trainé longtemps sur le plat de service, c'est la preuve concrète.

Ghoribas aux amandes :

250 gr d'amandes en poudre
1 oeuf
250 gr de sucre glace
le jus d'un demi citron
1/2 cuil à café de vanille liquide
1/4 cuil à café de levure

Mélanger les amandes avec l'oeuf, le sucre et la levure. Ajouter le jus de citron puis l'extrait de vanille. Former des boules de la taille d'une noix. Les aplatir légèrement sur une plaque recouverte de beurre. Faire cuire au four environ 10 mn selon la taille des biscuits. Laisser refroidir avant de disposer sur un plat.


samedi 8 mars 2008

Les oies se livrent

Le très pratique site 750 gr nous a gentiment proposé de faire un portrait des oies sous forme d'interview. Ce que bien sûr les très "cabot" Annabelle et Anatole se sont empressés d'accepter. Les oies sont plutôt bavardes et ont toujours leur avis sur tout ! Nous vous proposons d'en savoir ainsi plus sur elles en cliquant sur le lien suivant :

http://www.750g.com/article.26.934.3345.htm


samedi 1 mars 2008

Trifle tout rose


Même si nous sommes plutôt "branchés" fruits et légumes de saison, je n'ai pas pu résister à l'appel des premières fraises. Celles ci sont idéales pour réaliser ce dessert car il faut avouer qu'elles sont loin d'arriver au niveau gustatif de nos Garriguettes où Mara des Bois. Donc je n'ai eu aucun scrupule à les cuire dans l'eau de rose comme indiqué dans cette recette trouvée dans un ancien numéro de Coté Sud que j'ai accommodée. Le principe est un peu le même que celui de ma Verrine Fraîcheur mais version sucrée. Il faut étager les ingrédients et cela donne un résultat aussi mignon que délicieux, très "girly attitude" pour un diner bucolique et régressif.

Triffle tout rose :

Pour 6 pers

600 gr de fraises
25 cl d'eau de rose
40 cl de crème Fleurette
4 cuil à soupe de sucre glace

Laver, essuyer et équeuter les fraises. En couper 300 gr en dés. Chauffer l'eau de rose dans une casserole et y mettre les fraises restantes. Laisser confire doucement pendant 5 mn. Monter la chantilly avec le sucre glace. Dans les verrines, répartir les dés de fraises, ajouter le coulis rose-fraise, puis recommencer. Terminer par la chantilly sur laquelle on posera quelques dés de fraises. Servir très frais.

Le plus des oies :

Comme les fraises ne sont souvent pas excessivement sucrées en cette saison, on peut aussi rajouter un peu de cassonade dans la préparation avec l'eau de rose. Sinon, la recette de base conseillait l'utilisation de sirop de rose qui est certainement plus aromatique mais je n'en avais pas en stock.