mardi 4 décembre 2007

Un lieu... Un plat... : Megève















Megève
...


Située dans le canton de Sallanches en Haute-Savoie et dominée par les Monts D'Arbois et de Rochebrune, la charmante station de Megève se trouve à 1027 m et culmine à 2485 m. Estampillée "station chic", la belle a su néanmoins conserver son coté traditionnel et offre à ses visiteurs un véritable paysage de carte postale. Parmi les évènements qui l'animent, on retrouve l'Hiver le "Megève polo Masters" ainsi que "La Fête du cheval et du traîneau" l'Eté.
La gastronomie n'est pas en reste car l'on peux y déguster toutes les spécialités de la région comme la Fondue Savoyarde, la Raclette et bien sur la fameuse Péla des Aravis. Coté pâtisserie, on y trouve le "Glaçon de Megève' sorte de pastille blanche au chocolat noir et meringue et le "Mégevan" une pâte à Macaron fourrée à la confiture de Framboises ...

Et sa Péla des Aravis !

C' est l'appellation originale de la Tartiflette, désigne les pommes de terre ou "tartiffle". C'est le plat consistant traditionnel des bergers du pays des Aravis ...

La péla des Aravis à notre façon :

Pour 4 personnes
1kg de pommes de terre
4 échalotes ou 1 gros oignon
200 gr de lardons fumés
1/2 Reblochon
20 cl de vin blanc sec
2 cuil à soupe d'huile végétale
Sel, poivre (une pointe de Muscade si l'on veut)

Dans une poêle en fonte, faire rissoler les pommes de terre avec l'huile,le sel et le poivre . A part, faire suer les lardons quelques minutes. Enlever le gras et les ajouter aux pommes de terre, mettre également les échalotes et verser le vin blanc dans la préparation. Cuire à feu vif en tournant fréquemment jusqu'à ce que le vin blanc s'évapore et que les ingrédients soient cuits. Ajouter le reblochon en lanières et l'incorporer au mélange. Cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Servi très chaud avec de la charcuterie, une salade verte et un vin blanc de Savoie style "Chignin" ou "Roussette".

Où manger la Péla à Megève ?

Parmi les Restaurants que l'on a testés, nous conseillons :

- "Le chamois" situé dans le centre du village près de la place principale.

- "Le grenier" route de Rochebrune, face à l'hôtel Saint Georges.

Le "plus" d'Anatole:

Finir la dégustation par un petit verre de Génépi...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Megève est un endroit que j'adore, quel plaisir de voir ce charmant village joliment présenté sur un blog de cuisine, avec une recette traditionnelle de la région!
Merci

Rosa's Yummy Yums a dit…

Avec du reblochon, des pommes de terre et des lardons, ce plat ne peut que me plaire! Miam!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Nous sommes très contents de vous avoir fait plaisir ! Vivement la période de ski !

Easy kitchen a dit…

Superbe endroit que je connais bien étant du pays mais je ne suis pas sur que la tartiflette soit très traditionnelle mais plutot une façon d'écouler les stocks de reblochon. Le fromage quel qu'il soit était fondu sur du bon ou des légumes.

Anonyme a dit…

Ce qui compte surtout c'est que cela soit bon ! On n'a pas encore essayé sur des légumes, pourquoi pas !