lundi 10 décembre 2007

Des confitures ...


















Je vous présente " les confitures d'Annabelle" !

Etant donné que j'avais fait un stock plutôt conséquent cette année de confitures en tous genres, avec Anatole on s'est amusé à les customiser. On a donc personnalisé des étiquettes à l'effigie d'Annabelle (normal c'est elle qui se tape le boulot), un peu de tissus campagnard , du raphia et le tour est joué !
En ce qui concerne les confitures, après avoir commencé comme tout le monde par faire des trucs classiques, je me suis lassée. Mon coté créatif a repris le dessus, à moi les recettes un peu originales, exit la monotonie ! Je me suis d'abord occupé des Abricots cet Eté, j'en avais eu des cagettes entières d'un jardin, que du biologique. J'ai débuté par un truc plus classique : Abricot - Vanille puis j'ai travaillé les Abricots avec de l'huile essentielle de Lavande, un vrai délice ! J'ai donc enchaîné sur : Abricot - Menthe, plutôt rafraîchissant et des mélanges de fruits . Inutile de vous préciser que je n'utilise pas de Gélisucre, je confectionne tout à base de Cassonade avec un pointe de sucre roux biologique qui donnent une couleur ambrée et un goût un peu anisé voire de réglisse.
Ma dernière production, pour rester dans les purs produits de saison : la pomme et la poire.
J'ai élaboré pour la pomme une recette à base de cidre et d'épices, pour la poire c'est la cannelle qui s'associe, tout cela donne des confitures très festives !
Je vous livre donc la plus originale, celle avec les pommes !

Confiture de pommes - épices

1 kg de pommes (j'ai pris des golden)
650 gr de Cassonade
2 sachets de sucre vanillé
6 cuil à soupe de cidre doux
1 cuil à café de quatre épices
le jus d'un citron

Éplucher et couper les pommes en petits morceaux, les mettre dans une grande casserole, ajouter le jus du citron, mélanger. Incorporer le cidre et les sucres. Porter à ébullition. Puis ajouter les épices. Cuire pendant environ 45 mn (en fait je fais le test de l'assiette que tout le monde connaît). Mettre en pots dès la fin de la cuisson.

Le plus d'Annabelle :

Si lors de la cuisson vous trouvez que le mélange devient trop épais, certaines pommes ne sont pas assez juteuses, rajoutez un peu de cidre pour lier la préparation, en plus cela donne un goût un peu plus fort ce qui plaira beaucoup aux amateurs de cette boisson.

Aucun commentaire: