samedi 31 octobre 2009

Tarte Butternut et lardons


Aujourd'hui c'est Halloween et comme chaque année les idées de menu fleurissent. La courge devant être la star du jour, j'ai choisi de réaliser une soupe de courge musquée de Provence en entrée puis une tarte simplissime à base de butternut dont je vous livre le secret. En ce qui concerne les desserts, quelques sablés avec des formes marrantes de monstres pourraient tout aussi bien remplacer les sempiternelles confiseries colorées d'ordinaire réservées à la junk food.

Tarte Butternut et lardons :

1 pâte feuilletée
500 gr de butternut
150 gr de lardons fumés
150 gr de gruyère rapé
2 oeufs
10 cl de crème fraîche liquide
sel, poivre, muscade

Eplucher la courge et la détailler en cubes. La cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Faire dorer les lardons et les réserver. Précuire la pâte feuilleté. Dans une jatte, mettre les oeufs, la crème et la butternut. Mixer. Ajouter le gruyère, les lardons, la muscade moulue, le poivre et un peu de sel. Bien mélanger. Verser la préparation sur la pâte. Passer le tout au four et servir chaud avec une salade.

2 commentaires:

andy a dit…

Je cherchais une recette pour mon potiron qui attend patiemment dans ma cuisine que je m'en occupe :D et je vais tester votre recette.

Deux oies en cuisine a dit…

En espérant qu'elle vous plaira !