mardi 6 octobre 2009

La chèvre et le pâtisson


Lorsque j'ai voulu décorer le stand de l'association lors du nettoyage du lac de Manosque, j'ai opté pour une tendance saison et terroir. C'est pourquoi je me suis mise en quête de courges et de tous leurs dérivés pour une déco riche en couleurs. Sur l'étal de la marchande, il y avait aussi des pâtissons. J'ai immédiatement craqué pour leur formes harmonieuses. Et voilà que j'en ajoute un à mon panier et qu'au moment de passer à la caisse je fais ma touriste en lançant à la vendeuse : "Au fait, ça se mange ?" Et la voilà qui me rétorque d'un air goguenard : "Euh, oui c'est même une spécialité de la région et c'est très bon!" Un grand moment de honte passé, je me suis donc précipitée sur internet pour chercher quelques recettes afin d'accommoder au mieux ce légume "tellement beau qu'on ose pas le manger". Celle-ci m'a semblé plutôt sympathique et au final nous avons adoré l'association du pâtisson avec la chèvre.

Pâtisson fourré au chèvre :

1 pâtisson
1/2 oignon rouge
1/2 bûche de chèvre
1 gousse d'ail
huile d'olive
quelques feuilles de basilic
sel, poivre

Couper le chapeau du pâtisson, le réserver. Evider la chair en creusant le légume de façon homogène. Faire blondir les oignons dans de l'huile d'olive. Mettre la carapace du pâtisson au four quelques minutes. Ajouter la chair coupée en petit dés aux oignons puis l'ail haché. Mettre un peu d'eau pour compoter le tout. Lorsque la préparation est cuite, la faire refroidir un peu puis malaxer avec le fromage de chèvre, les feuilles de basilic ciselées, le sel et le poivre pour obtenir une farce. Remplir la carapace du légume et couvrir avec le chapeau. Mettre au four. Servir tel quel.


Aucun commentaire: