jeudi 22 octobre 2009

Gâteau Danois


Mauvais temps aidant nous avons repris nos fameux goûters bien roboratifs ! Au menu, chocolat chaud et compagnie. Lorsque j'ai trouvé cette recette dans un magazine de déco, j'en ai eu l'eau à la bouche et me suis empressée de la réaliser. Mon enthousiasme a un peu fondu quand j'ai considéré la tonne de beurre que j'allais incorporer à la recette, la motte trônait comme une arme de destruction massive sur la table. Mais voyez vous, les oies se doivent de faire du gras avant l'hiver pour mieux affronter les frimas !

Gâteau Danois :

5 pommes golden
160 gr de farine bio
160 gr de beurre demi-sel bio
150 gr de cassonade
3 oeufs bio
50 gr d'amandes effilées
90 gr de crème fraîche épaisse
1 cuil à café de cannelle

Eplucher les pommes et les couper en dés dans une poêle avec 100 gr de beurre, saupoudrer de cannelle. Cuire environ 15 minutes en remuant. Tapisser le fond du moule à tarte avec quelques amandes, ajouter les pommes cuites. Fouetter les oeufs avec le sucre et incorporer le reste du beurre fondu, la crème et la farine. Verser sur les pommes. Cuire au four environ 25 minutes puis garnir d'amandes légèrement grillées.



Aucun commentaire: