mercredi 16 juillet 2008

Escale au pays Basque


Même si cette recette n'est pas Basquaise à l'origine, les ingrédients qui la composent sont typiques de la région. Ce petit coin de France a un charme fou, que ce soit pour ses paysages, ses maisons traditionnelles blanches et rouges ou sa gastronomie savoureuse et typée. Aussi, lorsque j'ai découvert cette recette plutôt sympa, cela m'a donné l'occasion de me remémorer les moments passés là-bas en achetant des ingrédients tels que le piment d'Espelette ou l'Ossau Iraty (délicieux avec la confiture de cerises noires). Et puis, comme nous adorons les pâtes et que je cherche toujours des façons originales de les agrémenter, pour moi c'est le top !

Pâtes à l'Ossau Iraty :

Pour 4 pers

500 gr de pâtes
2 citrons non traités
1 oignon nouveau
20 olives noires dénoyautées
150 gr d'Ossau Iraty
4 cuil à soupe d'huile d'olive
1 pincée de piment d'Espelette
Sel, poivre

Cuire les pâtes à l'eau bouillante salée. Râper le zeste des citrons. En prélever trois rondelles et les découper en morceaux. Ciseler le blanc et la tige tendre de l'oignon. Hacher les olives. Couper le fromage en dés. Chauffer l'huile dans une poêle. Ajouter l'oignon et le sel. Faire fondre quelques minutes. Ajouter le zeste des citrons, les olives, le piment. Mijoter à feu doux.
Verser les pâtes égouttées et mélanger. Ajouter le fromage. Mélanger en saupoudrant de poivre.

Le plus des oies :

Par temps de canicule, cette préparation peut servir de bonne base pour improviser une salade de pâtes.

2 commentaires:

cicerolle a dit…

Je vis au Pays Basque, ma région natale, et ça me fait toujours plaisir de découvrir sur la culinosphère des recettes inspirées des produits de ma région. Ces pâtes ont l'air délicieuses, et puis le fromage d'ici est le meilleur du monde, alors il faut en profiter !

Une Oie en Cuisine a dit…

Moi aussi, j'adore ce fromage ! Et ta région est vraiment magnifique !