samedi 26 janvier 2008

Crème brûlée aux marrons


Je suis, je l'avoue, une véritable "marrons addict". Quand je fais les courses, j'évite le plus possible le rayon où se trouve la fameuse crème de marron Ardèchoise pour ne pas la citer, car je suis sûre d'en mettre au moins une boite ou un tube dans le chariot. De même, les vendeurs ambulants de marrons chauds qui peuplent les trottoirs des villes en Hiver m'ont souvent comme cliente. J'aime l'odeur mais aussi le contact des cornets de marrons brûlants qui réchauffent les mains. C'est pourquoi lorsque j'ai découvert cette recette sur Marmiton je me suis empressé de la tester. Les oies ont adoré le résultat, par contre inutile de vous préciser que ce dessert se retrouve directement sur les hanches car c'est bourré de calories mais bon quand on aime on ne compte pas, n'est ce pas ?

Crème brûlée aux marrons :

pour 4 pers

2 cuil à soupe de miel
4 jaunes d'oeuf
1/2 litre de crème liquide
4 cuil à café (voire plus) de crème de marron

Disposer la crème de marron au fond des ramequins.
Battre les jaunes d'oeuf avec le miel et la crème. Verser dans les ramequins.
Faire cuire au bain-marie à 150 ° pendant environ 45 mn.
Saupoudrer de cassonade après cuisson et passer au chalumeau de cuisine.

Le plus des oies :

Nous on a zappé l'épisode de la cassonade, bon je sais c'est plus vraiment une crème brûlée mais on trouve le tout trop sucré. Pour faire joli, on rajoute sur le dessus des brisures de marrons glacés.

8 commentaires:

Lili a dit…

Avec de la crème de marron a doit être terrible !!!

Provence a dit…

Je suis bien tentée car je suis comme toi j'adore. Afin de pouvoir les caraméliser, tu peux essayer cette crème de marron moins sucrée et délicieuse : http://www.marrons-imbert.com/

Merci

Anonyme a dit…

Sans le sucre ou le miel, même avec une crème de marrons classique, c'est parfait ! Le tout est de doser la bonne quantité de crème de marron mais en effet c'est terrible !

Sha a dit…

Puis-je plonger ma cuillère? J'aime beaucoup les marrons

Anonyme a dit…

Oh la la ça doit être bon ça!!!! à la crème de marrons...j'adore...

Anonyme a dit…

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule "marrons addict"

Anonyme a dit…

Mais qu'avez-vous donc toutes avec la crème de marrons ! C'est terrible des tentations comme ça !

Anonyme a dit…

Je cherchais une recette pour utiliser des jaunes d'oeufs car je vais faire des macarons et je tombe sur cette recette providentielle, merci de la part de la fan de crème de marrons que je suis!!!