jeudi 24 janvier 2008

Cake au petit épeautre


Comme vous l'avez déjà constaté, nous sommes assez branchés nouvelles expériences culinaires. Après l'épisode Topinambour nous nous sommes intéressés de plus près à une céréale produite dans notre région : le petit épeautre. Encore un produit de consommation ancestral car celui-ci est l'ancêtre du blé. Très riche en protéines, en magnésium et en phosphore, ses qualités nutritives sont remarquables. Nous avons donc acheté à un producteur local du grain mais aussi de la farine pour tester, puis élaboré un cake avec un mélange de farines pour rester prudents et le résultat nous a vraiment plu . D'ailleurs je pense que l'on va laisser la recette telle qu'elle est car il y a eu un test qui ne trompe pas : nous avons entièrement dévoré ce qui restait au fond du plat, cuillère comprise, de la préparation. Confidences pour confidences, c'est aussi bon cru que cuit !

Cake au petit épeautre :

200 gr de farine de blé biologique
100 gr de farine de petit épeautre
3 oeufs
100 gr de cassonade
100 gr de sucre roux biologique
200 gr de beurre
10 cl de lait
1 sachet de levure
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 200 degrés. Mélanger dans un récipient les farines puis les sucres et la levure. Ajouter les oeufs. Faire fondre le beurre, le verser dans la préparation puis mettre le lait et le sel. Travailler la pâte jusqu'à obtenir un mélange homogène. Mettre dans un moule préalablement beurré. Cuire au four environ 45 mn à 180 degrés.

Le plus des oies :

Pour beurrer le moule, on utilise du beurre demi-sel. Sinon, en ce qui concerne la cuisson, le test du couteau qui ressort propre du cake est infaillible.

2 commentaires:

Chrystel a dit…

Moi aussi, j'aime les nouvelles expériences alors je testerai sûrement ton cake, qui me fait envie. Merci

Annabelle a dit…

Tu verras le goût est plutôt sympa et très naturel.