samedi 11 octobre 2008

Escale en Vendée



Je vous propose de retourner un moment au bord de l'océan et de prendre une bonne bouffée d'embruns ! Je vous emmène sur les îles vendéennes le temps d'une promenade. Cet endroit, pour ceux qui connaissent, est vraiment magique et aurait pour peu des airs de voyages lointains. En effet, ma première impression sur place fut : "Cela me rappelle la Grèce, voire les Baléares !". Des petites maisons basses chaulées de blanc avec des volets multicolores, des ruelles calmes et escarpées et les fameuses roses trémières. Un véritable bonheur !
Sinon, toute escale ayant sa pause culinaire, je vous propose de goûter un dessert ancestral et ô combien délicieux : Le flan de millet. Une sorte de riz au lait version bio qui franchement a régalé nos papilles.



Le flan de millet Vendéen :

1 litre de lait bio
100 gr de millet
60 gr de cassonade ou sucre non raffiné
gousse de vanille

Mélanger le sucre et le lait dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux. Porter à ébullition. Verser le millet et cuire jusqu'à ce que le mélange soit compact. Mettre dans un plat et au frais pendant quelques heures. Se déguste en tranches que l'on peut faire dorer dans du beurre mais ça c'est pas "light" du tout !

2 commentaires:

Marie-France a dit…

Hé oui, c'est beau ! normal c'est chez moi, enfin... à 2 pas de chez moi ! C'est Noirmoutier ou l'Ile d'Yeu sur la photo ? Le flan de millet, j'adore, j'en mangeais petite régulièrement, et puis après j'ai arrêté de longues années, et il y a peu j'ai redécouvert le plaisir d'en faire et d'en manger.
Bon week-end,

Deux oies en cuisine a dit…

C'est Noimoutier ! Tu as trop de la chance d'habiter là bas!