mardi 2 septembre 2008

Bananes plantain


Lors de notre séjour à Lyon, nous avons, fidèles à nos habitudes, fait une razzia chez Paris-Store. Mais en plus des achats de base, c'est à dire : épices, lait de coco et diverses douceurs, nous nous sommes attardés plus longtemps au rayon frais du magasin. Il faut reconnaitre que dans ce type de supermarché, il y a beaucoup de produits qui semblent un peu surréalistes pour les consommateurs occidentaux que nous sommes et il est souvent difficile de savoir comment accommoder ce qui est vendu, ceci même si les étiquettes sont traduites en Français. Il y avait néanmoins certaines choses que je voulais tenter, bon je suis restée sobre ! Je n'ai pas acheté des poissons séchés ! J'ai donc rapporté dans mon panier des bananes plantain, du Gingembre frais et de la Citronnelle fraîche en tige. Promis, juré, au risque de passer pour une ignare, je n'avais jamais cuisiné ces produits ! Le résultat est époustouflant ! Les saveurs sont fortes et raffinées et cela rehausse le goûts des plats.
Premier essai : les bananes plantains servies en apéro. Que du plaisir !

Chips de bananes plantain :

2 bananes plantain
huile de tournesol
sel, poivre

Eplucher les bananes, les plonger dans l'eau bouillante environ 30 mn. Les égoutter puis les couper en rondelles assez fines. Dans un wok, mettre environ 2 cm d'huile, la faire chauffer.
Faire frire les rondelles de bananes en les retournant. Les éponger sur du sopalin. Mettre dans un plat. Saler abondamment et poivrer. Servir tiède.

Le plus des oies :

Choisir des bananes ni trop mûres ni trop vertes. De même, certaines personnes les cuisinent dans de l'huile de palme à la place du tournesol.

Aucun commentaire: