lundi 14 décembre 2009

Cake au café et sa ganache


En ce moment nous testons tout un tas de recettes, normal car les fêtes approchent avec leur lot de repas à préparer. Comme j'ai une prédisposition pour le sucré, je n'ai donc pas hésité lorsque j'ai découvert cette recette sur Régal. Pour une fois, je n'ai pas changé grand chose dans la préparation même si au début j'ai eu un doute pour la ganache. Beaucoup de chocolat blanc et en plus fondu ce qui n'est pas vraiment digeste . En fait non, cette ganache s'est révélée être une bombe de plaisir, contrairement au cake en lui même qui est certe très bon quoique légèrement banal. Normal qu'il faille le tartiner de ce honteux délice !

Cake au café et sa ganache :

Pour le cake :
180 g de farine
3 oeufs
170 g de sucre
150 g de beurre demi sel
3 c à soupe de café soluble
1 c à soupe de cannelle
1/2 sachet de levure

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine et le beurre fondu. Mettre le café et la cannelle puis la levure. Cuire au four environ 45 mn.

Pour la ganache :
100 g de chocolat blanc
80 g de crème liquide
2 c à café de café soluble

Faire fondre le chocolat avec la crème et le café au bain-marie. Mélanger pour obtenir une crème lisse et homogène. Laisser refroidir et mettre au frais plusieurs heures.

Le but est de déguster la ganache en tartine sur un morceaux du cake au café mais aussi de résister pour ne pas l'engloutir avant tellement c'est trop bon !

Aucun commentaire: