lundi 25 mai 2009

Le gardien du jardin


Je vous présente Chat Taigne, c'est le nouveau gardien de notre jardin ! Ce superbe chat noir aux yeux jaunes récemment adopté au Conran Shop est doté du meilleur pédigré. Parmi ces nombreuses qualités, outre son physique plutôt avenant, celui-ci fait fuir les hôtes indésirables du jardin. En effet, depuis quelques temps, les oies ont constaté qu'un voleur ou une voleuse s'en prenait à nos fraises bio durement cultivées. Allant même jusqu'à gâcher notre première dégustation que nous attendions avec impatience. Nos belles premières fraises mûries au soleil de Provence que l'on avait prévu d'apprécier à leur juste valeur, ont elles disparu du jardin un beau matin comme par enchantement. Anatole en découvrant cela a même faillit en avaler son bec ! Nous avons donc organisé un poste de surveillance avec tenue de camouflage et tout le tralala afin de démasquer notre Arsène Lupin en puissance. Qui n'a pas tardé montrer le bout de son nez, heu de son bec, devant les belles fraises gorgées de bon nectar servies en appât. Notre Arsène étant une pie, voleuse de surcroît ! Nous l'avons, de rage, traitée de tous les noms d'oiseaux, que nous ne détaillerons pas ici par égard pour notre refuge LPO. Nous avons donc adopté rapidement ce bel épouvantail qui jusque là a bien rempli son rôle, nos fraises ne régalant plus que nous. Depuis, nous n'avons plus de nouvelles de l'intruse !

Je tiens à préciser qu'aucun animal n'a été maltraité durant cette traque !

mardi 12 mai 2009

Fraises à l'huile d 'olive


Après nous être gavés de fraises nappées de chantilly pendant des semaines entières, nous avons voulu changer de dessert tout en continuant bien sûr à nous régaler de ce fruit de saison. En attendant de pouvoir déguster celles du jardin, nous avons fêté dignement l'arrivée des fraises de la région sur les étals. Celles ci, ceci dit en passant, n'ont pas correspondu à nos attentes, reléguant presque les fraises Espagnoles au niveau de Mara des bois fraîchement cueillies ! Ainsi cette recette fut un moyen d'en relever le niveau tant les ingrédients prennent le pas sur le fruit, mais bon dans certains cas ce n'est pas si mal !

Fraises à l'huile d'olive :

400 gr de fraises
2 citrons
5 cl d'huile d'olive
100 gr de sucre
1 gousse de vanille

Gratter la gousse de vanille dans 10 cl d'eau et verser le sucre, porter à ébullition. Réserver puis ajouter le jus de citron et l'huile d'olive. Couper les fraises en morceaux puis verser le sirop dessus. Servir frais.



samedi 9 mai 2009

Turkish Delight



De tous les voyages que nous avons fait et ce notamment en Méditerranée, c'est en Turquie que nous avons le mieux mangé. En effet, la cuisine Turque est plus que savoureuse et diversifiée, que ce soit dès l'entrée avec l'influence orientale des mezze, en passant par les plats où l'aubergine est souvent reine. Je ne parle pas bien sûr des desserts car tout le monde connait mon faible pour les pâtisseries orientales ! Ainsi, les oies sont rentrées de ce séjour carrossées comme des loukoums mais les papilles pleines de bons souvenirs. Parmi eux, le fameux Kebab que l'on trouve partout dans les rues, au fumet plus qu'alléchant. Nous avons donc voulu continuer le voyage en réalisant ce met chez nous accompagné d'un houmous maison et de frites comme dans les restos rapides. Sans oublier la sauce au yaourt remplie d'herbes tendres du jardin.

Kebab maison :

Pour 2 pers

2 pains pita
2 tranches de gigot d'agneau
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
1 citron
1 yaourt à la grecque
menthe, coriandre,ciboulette,sauge, origan
cumin et coriandre en poudre
huile d'olive
sel,poivre

Mélanger 2 c à soupe d'huile d'olive avec le jus du citron, l'ail pressé et les épices. Couper l' agneau en fines lamelles, le faire mariner au frais dans le mélange précédent. Emincer l'oignon et réserver. Mélanger le yaourt avec un peu d'huile d'olive, toutes les herbes ciselées, du sel et du poivre. Faire cuire le gigot sur le grill très chaud quelques minutes. Humecter les pitas et passer au four, puis les trancher en deux parts. Répartir dedans l'oignon, napper de yaourt et mettre les lanières d'agneau. On peux aussi ajouter quelques tranches de tomates.

samedi 2 mai 2009

Fleurs des champs


Avec le retour du beau temps, les champs explosent de couleurs. L'herbe est belle et ondule sous le vent tandis que les fleurs poussent et rivalisent de beauté. Cette photo est pour tous les citadins qui rêvent de campagne et d'échappées bucoliques. Sortez vos nappes à carreaux et foulez l'herbe tendre pieds nus ! Et surtout humez la douce odeur de la nature en toute liberté et sous le soleil !